"Facilitateurs/ Facilitatrices

En BREATHWORK CHAMANIQUE"

Ce parcours initiatique est un programme contemporain et Global, qui propose une

approche multidimensionnelle, novatrice et vivante du Breathwork allié au Chamanisme.

L'alliance du Breathwork et du Chamanisme est une approche puissante pour cheminer sur la voie de la guérison en raison de sa capacité à combiner les dimensions corporelles, émotionnelles, mentales et spirituelles de l'expérience humaine. Le Breathwork utilise des techniques de respiration qui nous reconnectent à notre corps et induisent des états de conscience élargis. En modifiant le rythme et la profondeur de la respiration, le système nerveux autonome est sollicité, favorisant la libération des tensions physiques, émotionnelles et psychiques.

De son côté, le Chamanisme, au travers de pratiques telles que les voyages chamaniques, le recouvrement d'âme, les rituels, les cérémonies, les chants, etc... permet également d'accéder à des états de conscience non ordinaires. Cela favorise le contact avec des dimensions spirituelles et des niveaux profonds de l'inconscient, activant les mécanismes naturels de guérison de l'Être.

En induisant des états de conscience modifiés, le Breathwork permet aux individus d'accéder à des mémoires traumatiques inconscientes . Cette confrontation directe avec les empreintes traumatiques facilite leur transformation et leur réinclusion. Le Chamanisme, par son lien direct avec le Vivant, facilite l'identification et la décristallisation des empreintes traumatiques à un niveau symbolique et énergétique.


Alliées, ces pratiques offrent un accès unique à l'inconscient et favorisent une guérison profonde.


« La vie est une fréquence instable entre deux extrêmes.

L'évolution de l'homme n'est plus une question d'élévation

de la conscience, mais bien d'augmentation de la présence.

La conscience suivra, si elle peut ! » Luis Ansa


Nous allons plonger ensemble dans l’aventure du Corps Sensitif. Le mental cartésien et la raison seront nourris du stricte nécessaire. Pour le reste du temps, l’expérience nous mettra en lien direct avec ce qui ne demande aucune preuve, aucune explication…simplement goûter et laisser être la guérison par elle-même.


Ce parcours est axé sur la détoxification aux douleurs et aux souffrances émotionnelles et psychiques*.


*La plus grande addiction de laquelle découle toutes les autres est l'addiction à la souffrance. Cette addiction se développe depuis l'identification des individus  à leur douleur, à leurs histoires passées qu'ils entretiennent en les ressassant constamment. Ils créent ainsi un cycle dans lequel ils continuent à générer des expériences qui renforcent cette souffrance pour valider son existence. Ils deviennent dépendants de la souffrance car sans elle ils croient, bien souvent inconsciemment, qu'ils perdraient leur identité.

Cette addiction provient des blessures émotionnelles qui engendrent des croyances limitantes et des conditionnements que nous avons intégrés dès notre enfance. Ces croyances façonnent notre perception de nous-mêmes et du monde, elles nous enferment dans une série de rôle que nous laissons nous définir. En nous accrochant à ces croyances, nous perpétuons notre souffrance qui devient une partie intégrante de notre identité.


Pour se libérer de cette addiction, il faut du courage pour débusquer nos croyances et les remettre en question. La souffrance est condensée dans notre corps physique et dans notre système énergétique. Elle occupe l'espace qui nous éloigne de notre souveraineté aimante, un fossé entre la personnalité et l'âme. Hors, l'âme et la personnalité cherchent à s'unir pour incarner les couleurs de l'Être. Cela demande de ne plus laisser les évènements avoir du pouvoir sur nous, de leur offrir un terreau fertile à la transformation avec beaucoup d'amour. Progressivement, nous rentrerons dans un processus de libération de cette dépendance et nous vivrons une vie où la joie guide nos pas.

Ce trajet est conçu pour t'accompagner dans un processus de libération et de transformation, sur l'axe des 5 piliers de l'Être que sont le Corps, le Cœur, l'Âme, le Mental et l'Esprit. il facilite l’expression du vivant dans tous les domaines de ta vie, une respiration à la fois.


La parcours complet se déroule sur deux ans à raison de 6 modules de 3 jours en immersion résidentielle.

Tu peux toutefois choisir de t'inscrire uniquement à la première année en fonction de ton objectif.


La première année est consacrée à l'exploration psycho-corporelle, énergétique et spirituelle du bassin de naissance de la souffrance : les 5 blessures et les 5 réponses défensives qui en découlent. La voie d'exploration proposée est novatrice, vivante et adaptée individuellement à chaque participant.e. Il ne s'agit pas de lire un livre sur le sujet ni de comprendre les différentes blessures et leur mécanismes mais bien de les traverser et de les transformer dans une démarche inclusive et constructive. Le vécu et l'expérience de chacun.e sont pris en compte. L'axe principal de travail est expérientiel et se vit au travers de pratiques corporelles concrètes simples et rapidement assimilables.

Entre chaque module résidentiel, un accompagnement individuel en visioconférence est programmé ainsi qu'une visioconférence avec le groupe.

Au terme de cette première année, tu seras "Praticien.ne du Corps Sensitif". Concrètement, tu seras à même de reconnaitre tes schémas de comportements qui entretiennent le cercle vicieux d'action/réaction qui entretient la souffrance. Tu pourras dès lors retrouver la liberté de la responsabilité de ton cercle vertueux de transformation. Si tu choisis de continuer le parcours en deuxième année, tu commenceras à faciliter, sous supervision, des séances de Breathwork et Corps Sensitif en individuel.


La deuxième année est consacrée au déploiement des fondations du parcours déjà suivi. Cela te permettra de développer et d'asseoir tes compétences naturelles. Nous mettrons l'accent sur les dynamiques énergétiques et spirituelles du travail de guérison. Ici aussi, l'axe principal de travail est expérientiel et incarné à travers le corps.

Entre chaque module résidentiel, un coaching individuel en visioconférence est programmé ainsi qu'une visioconférence avec le groupe.

Au terme de cette deuxième année, tu seras "Facilitateur-Facilitatrice du Corps Sensitif" et si tu le choisis, tu pourras accompagner en individuel et accompagner des groupes.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ? :


  • À toutes les personnes qui souhaitent rencontrer le Breathwork et le Chamanisme comme outil de transformation personnelle,
  • À toutes les personnes qui choisissent de guérir, de se libérer de l'addiction à la souffrance,
  • Aux professionnels de la relation d’aide (conventionnelle, complémentaire et alternative) en activité ou au personnes en cours de reconversion professionnelle qui souhaitent proposer le Breathwork et le Chamanisme comme outil de transformation pour leurs clients.


POUR SUIVRE CE PARCOURS , IL TE FAUDRA FAIRE PREUVE DE :


  • courage
  • engagement
  • responsabilité
  • détermination


ÊTRE PRÊT.E À :


  • t'investir 3 heures / semaine en plus des rencontres en résidentiel
  • te remettre en question
  • élargir ta zone de confort
  • être challengé.e/confronté.e
  • poursuivre ton processus de transformation/guérison
  • descendre dans la profondeur de ce qui vit en toi
  • réinclure et à te réconcilier avec toutes tes parts (ombres et lumières)
  • rencontrer et à rayonner la puissance qui vit en toi


Dès lors, tu vivras un processus de transformation pérenne dans le respect de ton chemin.


Prérequis avant le premier module en résidentiel: avoir suivi la formation en ligne "RESPIRE : les fondamentaux du Breathwork" à laquelle tu auras accès à la validation de ton inscription.

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE :


  • Théorie relative au Breathwork 
  • Pratiques et expérimentations de Breathwork 
  • Pratiques, enseignements & initiations chamaniques 
  • Théorie et accompagnement des traumas 
  • Travail dans le corps (Bodywork)
  • Travail les ombres et la lumière (Shadow & Light Work)
  • Désintoxication à la douleur et à la souffrance émotionnelle et psychique
  • Ouverture/développement de la reliance aux plans subtils
  • Accompagnement par des pratiques de Breathwork
  • Auto-accompagnement par des pratiques de Breathwork
  • Identification et switch des croyances et schémas limitants
  • Accompagnement et soins individuel 
  • Détente et joie du vivant

Tu apprendras et pratiqueras des techniques de bases de Breathwork. Tu faciliteras tes premières séances en individuel.

Nous prendrons soin de l'axe Corps-Cœur-Mental-Âme-Esprit par des pratiques, des enseignements & des initiations chamaniques.


Nous recevrons les enseignements sur les 5 blessures et les 5 réactions défensives qui en découlent :


  • La blessure de rejet et la mécanique de fuite/coupure/schizoïdie
  • La blessure d'abandon et la mécanique de dépendance/hyper-autonomie/oralité
  • La blessure d'humiliation et la mécanique de fermeture/contention/masochisme
  • La blessure de trahison et la mécanique de contrôle/manipulation/psychopathie
  • La blessure d'injustice/imperfection et la mécanique de tension/perfectionnisme/rigidité


Les différentes blessures et réactions de défenses seront abordées individuellement d'un point de vue théorique, pratique (corporel), énergétique et spirituel. Nous les explorerons également à la lumière des 4 niveaux de perception de la Roue de Médecine Andine et de ses symboliques archétypales :


  • Le Sud, le Serpent (Sachamama) : le littéral, le physique, les faits - "Les choses sont ce qu'elles sont",
  • L'Ouest, le Jaguar (Otorongo) : le mental, l’émotionnel, essaye de donner du sens aux choses - "Rien n'est ce qu'il semble être",
  • Le Nord, le Colibri (Sewar-Kinti) : l’âme, le mythique - "Tout est comme il se doit",
  • L'Est, le Condor (Apuchin) : énergie pure, laisser être, lien avec plus grand que soit - "Que ta volonté soit faite"


Et surtout, nous travaillerons sur les mémoires traumatiques qui maintiennent active la boucle de répétition des mécanismes de défenses. Nous pourrons ainsi transformer le plomb destructeur de nos blessures en or contributeur de notre chemin de vie. 


PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ANNÉE :


  • Pratiques et expérimentations de Breathwork 
  • Pratiques, enseignements & initiations chamaniques 
  • Accompagnement des traumas
  • Travail les ombres et la lumière (Shadow & Light Work)
  • Désintoxication à la douleur et à la souffrance émotionnelle et psychique
  • Travail avec l'Amour
  • Développement de la reliance aux plans subtils
  • Accompagnement par des pratiques de Breathwork
  • Identification et switch des croyances et schémas limitants
  • Détente et joie du vivant
  • Échanges et supervision


Cette deuxième année sera axée sur le travail de guérison du thérapeute qui est indispensable pour accompagner l'autre sur son chemin.

Tu aiguiseras tes talents et tes compétences de facilitateur - facilitatrice du Corps Sensitif et tu laisseras fleurir tes propres couleurs dans cet accompagnement.

Tu affineras tes talents d'accompagnement avec le Breathwork et tu faciliteras ta première séance de groupe avec ta technique favorite.

Nous prendrons soin de l'axe Corps-Cœur-Mental-Âme-Esprit par des pratiques, enseignements, cérémonies et initiations chamaniques.


Les places sont limitées : groupe de maximum 16 personnes une fois par année


Horaires des modules en résidentiel (prévisionnel - en mouvement en fonction de la dynamique):


9h -12h30 : formation

12h30 - 14h : pause déjeuner

14h - 17h : formation

17h - 19h : temps libre & intégration

19h - 20h : repas du soir

20h - 21h30 : formation - le dimanche la journée se termine à 17h


Lieu : Belgique, en région wallonne (adresse communiquée à l'inscription).

INVESTISSEMENT :


3150 euros l'année (hors frais de transport, logement et repas) comprenant :


  • la formation "RESPIRE : les fondamentaux du Breathwork" pré-requis à ce parcours
  • la formation en résidentiel
  • les accompagnements individuel en visioconférence
  • les soins lors des rencontres en résidentiel
  • les 5 visioconférences en groupe


Échelonnement possible via convention ( 10 fois maximum).

Devis et convention de formation disponible sur demande pour prise en charge par votre employeur.


INSCRIPTION :


Lien vers le formulaire d'inscription à compléter : https://forms.gle/wpmPv9xDCQ21Vb578


Date limite d’inscription : 15 décembre 2024


TRANSPORT, LOGEMENT ET REPAS :


60 €/jour à la charge de l’étudiant,

Logement : 30 € /nuit en chambre partagée

Repas et collations : 30 €/jour (petit déjeuner, déjeuner, repas du soir, collation lors des pauses et boissons).


Tu peux arriver la veille de la session à partir de 17h et repartir le lendemain au plus tard à 11h. Si tu arrives la veille, tu dois prévoir ton repas du soir.


Le transport jusqu'au lieu de formation est à la charge de l'étudiant.


Contre-indications à cette formation :


  • Trouble épileptique
  • Trouble psychotique / bipolaire
  • Trouble psychiatrique non accompagné par un professionnel de la médecine conventionnelle.


Dates des modules résidentiels pour la première année 2024-2025 :


24-25-26 janvier 2025

21-22-23 mars 2025

23-24-25 mai 2025

5-6-7 septembre 2025

24-25-26 octobre 2025

5-6-7 décembre 2025